Jardin-forêt, micro-habitat et rénovation écologique...
Et tout cela conçu avec la permaculture ?

« La Pâture es Chênes » à Hénon en Bretagne est composé d'un micro-habitat de 30 m2, d'une rénovation écologique de 36 m2, le tout intégré dans un jardin-forêt sur 4300 m².

Initié en 2011, il est dédié à la transition de ma famille en adéquation avec des valeurs de respect de l'humain et de la nature chères aussi à la permaculture.

 

L'évolution depuis 2011

 

Vue du ciel du jardin « La Pâture es Chênes » - 2011/2019. Copyright © Google Earth (https://g.page/lapatureeschenes).

 

La création du lieu est passée par plusieurs étapes au travers de la démarche permaculturelle qui consiste à créer un éco-système diversifié où s'entremêlent et inter-agissent humains, bâtiments et végétaux :

  • 2011 à aujourd'hui : régénération des sols et conception du jardin-forêt.
  • 2016-2017 : rénovation écologique intérieure d'un ancien garage en parpaing de 1977.
  • 2018-2019 : construction du micro-habitat écologique.
  • 2020 : nouvel aménagement de la rénovation en pièce de vie modulable avec cuisine; création d'un nouvel espace de célébration en extérieur sous les arbres.
  • 2022 : rénovation écologique extérieure du garage en parpaing (isolation bardage bois), agrandissement (hangar agricole), modification de l'aménagement du jardin-forêt pour s'adapter aux fortes chaleurs.
  • Prochain objectif : investir dans une cuve de récupération d'eau de pluie à filtrer pour la consommation humaine.

 

Les 7 strates du jardin-forêt - Copyright Association La Forêt Nourricière. Les 7 strates du jardin-forêt - Copyright Association La Forêt Nourricière.

Côté construction & rénovation : bon sens et bioclimatisme

Une optique : minimiser notre impact sur la nature... et sur notre budget ! ; - )

Suite au cycle d’informations et d’échanges de l’association Empreinte (Rennes) sur les potentiels de rénovation ou de construction sur notre lieu, nous y voyons plus clair ...

Qu'est-ce qu'on entend par bio-climatisme ?

« Qualité d’une conception architecturale qui tire parti au maximum des agents du climat extérieur pour optimiser le climat intérieur, en utilisant, avec bon sens, les ressources présentes : le soleil, le vent, la végétation et la température ambiante ».

Réf. : Association Empreinte (Rennes)