Comment en sommes-nous arrivés à quitter nos anciens emplois pour nous lancer dans un projet d'autonomie à "La Pâture es Chênes" ? Tout un cheminement !
Les années 2000
Sylvaine découvre le yoga et l'alimentation biologique en Angleterre et commence une démarche volontaire de développement personnel à 23 ans.
2004
Notre couple de jeunes actifs salariés quitte la ville (Rennes) pour la campagne et accueille notre 1er enfant. Nous prenons conscience de notre responsabilité vis à vis de l'environnement. Nous entamons alors une démarche de transition globale. Nous découvrons l'agriculture biologique avec les tous premiers magasins biologiques. Notre consomm'action se situe alors surtout autour des produits pour bébé et produits d'entretien.
2006
Un 2nd emménagement et nous passons le cap de consommer quasiment 100% BIO.
2008
Avec un 3ème emménagement et l'arrivée d'un 2ème enfant, notre mode de consommation alimentaire change pour le fait maison, un petit jardin de 25m² et un composteur. Finalement consommer BIO et maison ne nous coûte pas plus cher qu'auparavant !
2010-2011
Découverte de la permaculture et sa démarche de conception (design), nous cessons nos activités (indépendants artisan et freelance) et partons en voyage initiatique à la découverte de "fermes permacoles". Au retour, nous rachetons une terre agricole familiale de 4300 m² "La Pâture es Chênes" pour concrétiser encore plus nos valeurs. Nous nous consacrons à la régénération des sols et la conception du jardin-forêt.
2012-2013
Nous découvrons le plaisir de déguster les produits frais et savoureux directement récoltés de notre "frigo"... le jardin. 1ères portes ouvertes et stages pour répondre à une forte demande du grand public (nous ne nous destinions pas à de la pédagogie au départ !).
2015
Le mouvement colibris nous référence "OASIS-RESSOURCE", notre communauté de communes Lamballe Terre & Mer nous référence "JARDIN-RESSOURCE".
2016-2018
Instruction en Famille (IEF) pour nos 2 plus jeunes enfants. Rénovation écologique de notre local d'accueil pour les stages, avec cuisine mieux équipée. Construction du micro-habitat écologique.
2020-2021
Nous emménageons à "La Pâture es Chênes" : nouveau stage de 5 jours plus complet, nouveau poulailler, nouvel aménagement du local d'accueil en pièce de vie modulable pour continuer à accueillir les stages, création d'un nouvel espace de célébration en extérieur sous les arbres, initiation d'une dynamique locale citoyenne, nouvelle activité d'accompagnement en énergétique et sylvothérapie pour Sylvaine.
✅ Découvres la vision ou raison d'être de notre projet "Respecter et partager la Vie !".
✅ Découvres plus précisément notre écolieu "La Pâture es Chênes" composé d'un jardin-forêt, d'un micro-habitat et d'une rénovation écologique...
✅ ... et l'entreprise diversifiée du même nom pour notre autonomie financière !