Grégory & Sylvaine, écopreneurs pionniers depuis 2011
" Nous sommes acteurs de la transition vers une société résiliente qui soutient la Vie ! "
Notre modèle économique : une entreprise éthique diversifiée agricole et commerciale
"La Pâture" étant une parcelle agricole, nous avons créé une "exploitation agricole" sur le papier, mais nous sommes très loin des modèles agricoles connus.
Nous avons créé progressivement une entreprise éthique diversifiée, agricole et commerciale :
- Sa part agricole : la restauration des stagiaires à base des produits du jardin transformés.
- Sa part commerciale : les stages; les conseils de Grégory; les accompagnements de Sylvaine.
Installation progressive diversifiée sur petite surface (4300 m²)
L’évolution du projet professionnel
Nous prenons le temps de nous renseigner sur le jardinage naturel, le jardinage sol-vivant et la permaculture. Nous en appliquons les concepts, notamment l’observation et le ressenti du lieu.
Le modèle de jardin-forêt nous séduit et répond plutôt bien aux contraintes environnementales de la parcelle (sol drainant, forte amplitude thermique, vent régulier).
Premières récoltes. Nous pensons à en vendre les quelques surplus en vente directe.
Nous démarchons la Chambre d’Agriculture. Nous avons moins d’un 1 SMA = 1,25 Hect en culture de plein champ. Le statut social de cotisant solidaire nous est proposé. Il ne nous convient pas : forfait trop important pour le peu de surplus que nous avons à vendre. De plus : pas de couverture sociale, pas de droit à l’urbanisme, pas d’aide européenne Jeune Agriculteur.
Grégory se présente alors à la CCI comme “particulier qui veut vendre légalement le surplus des récoltes de son grand jardin“. Il lui est proposé de créer une auto-entreprise “vente de fruits et légumes”. C’est assez confortable pour une installation progressive car les cotisations sont calculées selon le chiffre d’affaires.
Les activités agricoles sont exclues du régime auto-entrepreneur. Les statuts sociaux agricoles affiliés à la MSA sont “cotisant solidaire” ou “exploitant agricole” (EI, EURL, SARL, etc.). En tant qu’auto-entrepreneur, Grégory est affilié à la RSI.
À l’écoute de la demande, nous sommes invités à diffuser et partager les alternatives que nous expérimentons. Nous nous découvrons une véritable passion pour la transmission.
Ayant plus d’expérience dans la gestion d’une entreprise, nous optons pour la simplicité et l’autonomie, et conservons le régime de l’auto-entreprise.
Grégory fait évoluer son auto-entreprise : “conseil en environnement” en guise d’activité principale, “vente de fruits et légumes” en guise d’activité secondaire. Au sein d’une même auto-entreprise, il est possible de cumuler plusieurs activités de natures différentes = plusieurs codes APE (cf. https://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/quoi-faire-en-micro-entrepreneur). En plus de la transmission, nous pouvons donc vendre nos surplus de production.
Grégory propose un nouveau service de consulting-conseil à domicile auprès des particuliers pour l'aménagement de leur jardin nourricier avec la permaculture.
La présence et patience de Sylvaine est requise pour la gestion des semences et de la pépinière de plants potagers (nous n'achetons pas de plants) au-delà de la communication et logistique de l'entreprise.
Nous proposons aussi désormais de la restauration végétarienne pour nos stages. Sylvaine choisit alors de s’installer cotisant solidaire auprès de la Chambre d’Agriculture, MSA et DDTM… et de se former à la transformation et valorisation de nos produits légumiers et fruitiers.
Notre activité se confirme par la rénovation du local de formation (isolation, changement des huisseries), la création d’un atelier de cuisine et transformation, et un CCP pour Grégory auprès de Terre Paille et Compagnie.
Le grand bon… au 1er janvier 2018, Sylvaine s’installe exploitante agricole en production et transformation diversifiée de légumes, fruits, condimentaires, aromatiques et médicinales. Grégory ferme son auto-entreprise et la rejoint en tant que conjoint collaborateur.
“La Pâture es Chênes” comprend maintenant 2 entreprises :
- une Entreprise Individuelle micro-BA (micro bénéfice agricole) pour les revenus de la vente de produits frais ou transformés auprès des stagiaires.
- et une Entreprise Individuelle BIC pour les revenus de l’activité de stage, de conseil et d'accompagnements.