La Pâture es Chênes

Permaculture, transition et autonomie en Bretagne

Le Blog de "La Pâture"

 

C'est par ici pour t'inscrire et recevoir la lettre d'information...

 

 

Bonjour !

Une nouvelle saison au jardin se termine. Plutôt humide notre été en Bretagne. Et toi ? Comment vas-tu ? Comment se déroule ton chemin avec la permaculture ?

De notre côté, depuis notre emménagement définitif sur notre écolieu en mai 2020, Grégory améliore l'écosystème de façon à ce qu'il corresponde mieux à nos besoins et aux changements climatiques :

  • nouveau poulailler avec 6 poules et 200 m2 à leur disposition.
  • culture de légumes potagers limitée à un secteur du jardin où la terre est la plus profonde et préserve mieux l'eau (avant, nous cultivions toute la surface).

Du côté de nos activités :

  • Sylvaine développe ses propositions de reconnexion corps & nature (soin, bain de nature & cercle de danse) et son action pour la transition du territoire.
  • notre stage, auparavant sur 3 jours dédié à la permaculture pour le jardin, a évolué cette année sur 5 jours dédié plus globalement à la permaculture pour la transition écologique et intérieure.

 

Qu'est-ce nous entendons par la "permaculture" ou la "démarche permaculturelle" ?

La démarche permaculturelle consiste à créer un éco-système diversifié où s'entremêlent et inter-agissent humains, végétaux, animaux, bâtiments, etc. Afin de créer cet éco-système, pour nous aujourd'hui, il nous paraît indispensable :

  • de se connaître et se respecter soi (Transition intérieure - Prendre soin de l'Humain).
  • de connaître et respecter son environnement (Transition écologique - Prendre soin de la Terre).

Qu'est-ce que tu en penses ? Quelle approche as-tu de la permaculture aujourd'hui ? Avec toutes les informations diffusées sur internet à son sujet, il est facile de s'y perdre et de perdre l'essentiel. Lire aussi : Permaculture : Par quoi commencer sans être expert en la matière ? Comment savoir si c'est adapté à mon jardin, à mon projet ?

 

Au plaisir de te lire. À tout bientôt !

Sylvaine & Grégory ; - )

PS : Si tu connais des personnes passionnées de nature, de jardinage, qui, elles aussi, rêvent d'autonomie avec la permaculture tout en prenant soin d'elles, de créer une oasis de biodiversité et de vie chez elles, penses à leur partager ce message.

 

Ça se passe comme çà à "La Pâture" !

 

Offrir la permaculture en cadeau !

Tu connais un proche qui s'intéresse à la permaculture pour son jardin ou pour un projet de plus grand ampleur (transition de mode de vie, écolieu, installation en campagne, autonomie, etc.) ?

Offres-lui un bon cadeau pour le soutenir dans sa transition.

Conseil sur mesure à domicile avec la permaculture.

Fort de son expérience depuis 2011 à "La Pâture es Chênes", Grégory te guide sur mesure avec la permaculture pour l'aménagement de ton projet, du jardin individuel au jardin partagé, de l'écolieu à la ferme maraîchère ou pépinière.

Stage "Transition & Autonomie avec la permaculture".

L' agenda 2022 est en ligne !!!

Rejoins-nous sur notre écolieu "La Pâture es Chênes" en Bretagne pour 1 semaine d'inspiration, d'apprentissage et de ressourcement, partage de l'essentiel de notre expérience.

Notre objectif : t'aider à répondre à une simple question "Mais concrètement, par quoi je commence pour ma transition, pour mon autonomie, pour mon jardin avec la permaculture ?".

NOUVEAU : Atelier/Cercle de danse énergétique.

Inspiré du qi gong et de la danse libre/intuitive/médecine, Sylvaine te propose un atelier en cercle de pratique de danse énergétique pour révéler ton plein potentiel et retrouver confiance, joie, légèreté, simplicité, insouciance ... en connexion avec ton environnement et ton corps.

Et sur le blog de "La Pâture" ?

Articles sélectionnés :

Ça se passe comme çà à La Pâture !‍
Suivez-nous sur les réseaux sociaux. ; - )