On parle de nous

dans la presse et autres médias

Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes puisse changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé.

Margaret Mead, (1901-1978)

Ouest-France - Octobre 2018

La permaculture souriante de Sylvaine et Grégory

Anne Kiesel, journaliste chez Ouest-France, a émis le souhait de rédiger et faire paraître un dossier composé de 2 à 3 articles sur ce que nous vivons et proposons au jardin.

« Côté nature. À Hénon, la Pâture-es-Chênes est un lieu étonnant. Un jardin nourricier, dessiné en forme de fleur, dont les pétales entourent un petit bassin. Un paradis qui se partage. »

Découvrir l'article complet sur ouest-france.fr !

Hors-série Ça m’intéresse « Le guide Bien manger » - Décembre 2016 / Février 2017

Hors-série magazine Ca m'intéresse Guide du Bien manger Décembre 2016 Février 2017 - CouvertureHors-série magazine Ca m'intéresse Guide du Bien manger Décembre 2016 Février 2017 - Article C'est quoi la permaculture

C'est quoi, la permaculture ?

Vous pouvez aussi nous trouver dans le hors-série « LE GUIDE Bien manger » du magazine « Ça m’intéresse » décembre 2016-février 2017 avec texte et photos de Alice Bomboy, journaliste.

« En Bretagne, une famille s’est lancé le pari de vivre en s’inspirant de la nature. Au programme : un jardin qui pousse en respectant de la Terre et ses ressources, faisant place aux herbes sauvages, aux vers de terres, aux fleurs colorées et aux légumes germant où bon leur semble. Cette nouvelle approche pourrait révolutionner l’agriculture mondiale. Reportage. »

Découvrir l'article complet sur caminteresse.fr !

Hors-série Terre Vivante "Débuter en permaculture" - Octobre 2015

Hors-série 4 saisons Terre Vivante Débuter en permaculture

Nous sommes répertoriés sur le hors-série "Débuter en permaculture" du magazine 4 saisons de Terre Vivante, parmi les acteurs de la permaculture pour se former ou s'informer.

« La parcelle agricole sur laquelle se sont installés Sylvaine Alnot et Grégory Roche, à Hénon dans les Côtes-d'Armor, était quasiment vide à leur arrivée en 2011.

L'objectif était de faire de ce terrain de 4000 m² baptisé "La Pâture es Chênes" un jardin-forêt, appelé également forêt comestible ou forêt nourricière. Autrement dit, une culture étagée de plusieurs végétaux comestibles (arbres et arbustes fruitiers, légumes vivaces et annuels, aromatiques et médicinales) organisés intelligemment pour une production à la fois abondante et nécessitant peu d'entretien.

Pour créer cet éco-système autonome et durable, le couple s'inspire de la permaculture ou de l'agro-écologie, et de toutes approches autour de l'agriculture et du jardinage naturel.

Des ateliers et stages sur la permaculture sont régulièrement organisés. Le jardin nourricier est ouvert aux visites à certaines périodes de l'année. Grégory propose également ses services en conseil d'aménagement pour votre jardin-potager. »

Découvrir le magazine 4 saisons Terre vivante !

Magazine Kaizen - Juillet / Août 2015

Magazine Kaizen Juilet Août 2015

Le jardin est cité parmi quelques bonnes adresses de La Côte d'Émeraude (en passant par la Côte de Penthièvre), de Saint-Brieuc à Saint-Malo.

« Pour vous initier à la permaculture et à l'agroécologie, prenez la direction de Hénon, au sud de Saint-Brieuc. Sylvaine et Grégory vous ouvrent les grilles de leur jardin, La Pâture es Chênes. visant l'autosuffisance alimentaire, ils s'orientent vers le jardin-forêt et proposent des ateliers découvertes et stages. »

Découvrir le magazine Kaizen !

Magazine Rustica "Méthodes naturelles - Lancez-vous dans la permaculture !" - Avril 2015

Magazine Rustica Méthodes naturelles - Lancez-vous dans la permaculture Avril 2015

Nous avons été invités à partager notre expérience avec les mini-buttes. Cette méthode est assez proche des lasagnes que nous utilisons désormais avec 100% de matière végétale posée directement à même le sol (pas d'ajout de terre). Nous avons abandonné ces buttes car elle amplifiaient le drainage de notre sol déjà poreux. Elles seraient plus à conseiller pour des terres argileuses et détrempées...

« Minibuttes pour annuelles maximales

Facile à créer, ces minibuttes se composent de terre de remblai, tontes de gazon et feuilles mortes, le tout en petite quantité. Proches des carrés de potager, par leurs dimensions (60 cm de largeur, et de la longueur que vous voulez), elles peuvent, maintenues par des planches, évoluer au fil du temps et gagner en profondeur. Comme leurs matériaux se décomposent très rapidement, elles sont idéales pour la culture des légumes annuels. »

Découvrir les articles dédiés à la permaculture sur rustica.fr !

Sans transition ! - Septembre / Octobre 2018

La permaculture, un mode de vie

Cet été 2017 lors d'un stage "La permaculture au jardin", nous avons accueilli Benoît Vandestick, journaliste pour le magazine Sans Transition ! En résulte un article complet sur ce que nous vivons et transmettons au jardin.

« À Moncontour (erratum: à Hénon plus exactement ; - ), dans les Côtes-d’Armor, Sylvaine et Grégory conçoivent leur vie dans les principes de la permaculture depuis huit ans, avec leurs trois enfants. Depuis 2015, ils ont ouvert le centre de formation en permaculture La Pâture es Chênes. Ils y proposent un stage de création d’espaces nourriciers. L’occasion d’y découvrir une philosophie de vie, loin de se limiter au jardinage. »

Découvrir l'article sur sans-transition-magazine.info (lecture complète réservée aux abonnés) !

Côtes d’Armor magazine - Janvier / Février 2017

Côtes d'Armor Magazine Janvier Février 2017

Costarmoricains et costarmoricaines nous ont aperçus dans leur magazine départemental « Côtes d’Armor » de janvier-février 2017.

« En 2011, Sylvaine Alnot et Grégory Roche créaient, à Hénon, un jardin nourricier et pédagogique s'inspirant de la permaculture. Cinq ans plus tard, 2000 m² sur les 4000 que compte la parcelle sont cultivés. Le projet prend vie et séduit de nombreux jardiniers. »

Découvrir l'article complet (PDF) !

Numéro spécial Kaizen "Oasis, un nouveau mode de vie" - 2015 / 2016

Numéro spécial Kaizen Oasis

Depuis 2015, nous sommes référencés parmi les premières Oasis de France sur le magazine Kaizen dédié et coédité avec le mouvement Colibris.

Retrouvez-nous aussi sur la carte des Oasis de France et la carte collaborative, écologique et solidaire presdecheznous.fr.

La Pâture es Chênes : terre de permaculture

4000 m² pour apprendre à vivre à son rythme

Trois questions à Sylvaine Alnot, cofondatrice de cette oasis.

Comment êtes-vous arrivée à La Pâture ?

Cette terre agricole de 4000 m² était un vieux bien familial. En 2010, avec mon compagnon Grégory, nous avons décidé de laisser tomber nos métiers qui nous assuraient une vie confortable financièrement, mais dénuée d'épanouissement. Suite à diverses rencontres, nous avons décidé de nous tourner vers la permaculture et le jardinage sol-vivant.

Quel est votre projet ?

Nous transformons petit à petit La Pâture en paradis comestible pour l'autonomie alimentaire et le ressourcement de notre famille. Il nous a fallu tout d'abord nourrir la terre, qui a longtemps été en prairies, après avoir été cultivée de manière intensive. Nous avons mis en place des paillages permanents et plantons depuis arbres, petits fruits, plantes aromatiques, médicinales, etc. pour tendre vers une forêt comestible. Cette production est transformée pour la restauration et la vente auprès de nos stagiaires et visiteurs.

Quand avez-vous décidé d'ouvrir ce lieu ?

C'est en 2015 que nous avons commencé à partager nos expériences, en proposant des stages et des visites. Les gens apprennent à aménager et cultiver leur jardin selon les principes de la permaculture et du jardinage sol-vivant. On voit qu'il y a un vrai besoin de remettre les mains dans la terre. Et nous apprenons aussi beaucoup des personnes qui viennent nous voir. En 2019, nous ouvrons un chalet en bois pour leur permettre de découvrir le lieu, s'y ressourcer à leur tour et profiter de la région.

Vous procurer le numéro spécial Oasis sur boutique.kaizen-magazine.com !

Revue Commencements - Automne 2015

Commencements est une revue de prospective qui s’intéresse aux nouveaux modes de vie et aux nouveaux modèles de civilisation. Nous avons reçu au jardin son initiateur, Thierry Groussin, avec un groupe d'une quinzaine de personnes pour découvrir la permaculture et notre parcours vers l'auto-suffisance et la sobriété. Dans ce numéro 9, Thierry Groussin y a transcris les propos de Grégory : "Grégory Roche - Le paysagisme nourricier" en page 21.

Découvrir la revue complète sur issuu.com !

Plantes & Santé - Juin 2015

Plantes & Santé Juin 2015

Nous avons été appelé à participer à un article traitant du sol "Quand le sol se dérobe sous nos pieds".

Extrait : « Ne laissez pas votre terre nue ! Dans la nature, la terre n'est jamais nue. "On n'expose pas la peau au soleil sans la protéger, c'est la même chose pour le sol", compare Sylvaine Alnot, qui pratique la permaculture avec son compagnon Grégory Roche au jardin La Pâture es Chênes, en Bretagne.

Le couple applique des techniques comme la méthode des lasagnes où la culture sur butte. Il y a cinq ans, rien ou presque ne parvenait à pousser sur leur terrain. Grâce au paillage, le sol est redevenu vivant. "La vie du sol est à la plante ce que la flore intestinale est à l'humain : elle préserve des maladies", estime Sylvaine. »

Découvrir le magazine Plantes & Santé !

Dans la presse locale

Accueil pédagogique