Nous avons trouvé cette représentation par hasard sur internet au démarrage de notre projet. On ne pouvait pas rêver mieux comme outil de visualisation pour garder le cap. Nous avons trouvé cette représentation par hasard sur internet au démarrage de notre projet. On ne pouvait pas rêver mieux comme outil de visualisation pour garder le cap.

À propos du jardin « La Pâture es Chênes »

... et ses jardiniers

Depuis 2011, nous nous inspirons de la permaculture et du jardinage sol-vivant pour créer un éco-système nourricier diversifié sur une terre agricole familiale de 4000 m² cadastrée « La Pâture es Chênes » à Hénon en Bretagne.

Au-delà du jardin-potager traditionnel, nous avons choisi pour modèle une culture étagée de végétaux comestibles appelée jardin-forêt, forêt comestible, forêt nourricière ou jardin agroforestier.

À chaque printemps et automne, la végétation spontanée est accueillie, contemplée, reconnue (est-elle comestible ? médicinale ? qu'indique t-elle sur la santé de notre sol = plante bio-indicatrice ?). Elle est ensuite :

  • soit préservée et mise en lumière pour le plus grand plaisir des sens et la biodiversité du jardin,
  • soit utilisée en paillage pour protéger et nourrir le sol, accompagnée de feuilles mortes, tontes de pelouses, BRF (bois raméal fragmenté), tailles de haies, etc.

Ainsi nous libérons de l'espace pour la végétation cultivée : arbres et arbustes fruitiers; légumes de saison de potager traditionnel et légumes vivaces; plantes aromatiques, condimentaires et médicinales.

Le jardin devient petit à petit un lieu d'abondance alimentaire, de biodiversité, un lieu de transmission et de ressourcement.

« La Pâture es Chênes » dans Silence, çà pousse !

Qui sommes-nous ?

Sylvaine, contemplatrice de la Nature depuis l'enfance, ingénieure diplômée d'études en informatique/internet, en cheminement intérieur et spirituel depuis ses 23 ans, est aujourd'hui co-fondatrice de "La Pâture es Chênes", jardinière et responsable de la communication et de l'agenda des évènements.

« Je rêve de vivre dans un jardin d’Éden, un lieu de contact et de ressourcement privilégié avec la Nature. »

Grégory, jardinier passionné depuis tout jeune, diplômé d'études biologiques et environnementales, est aujourd'hui co-fondateur de "La Pâture es Chênes", jardinier permaculteur et formateur, conseiller, conférencier (titulaire du Certificat de Design en Permaculture).

« Je plante des arbres et matérialise le rêve. »

Découvrir notre projet, son évolution, nos activités !
Croquis des 4000 m² du jardin. Répartition des zones nourricières "Jardin Mandala" et "Carré-portager" autour de notre local technique et de formation. Au nord, espace dédié à l'hébergement : camping pour les stagiaires + chalet en bois en location en 2019. Croquis des 4000 m² du jardin. Répartition des zones nourricières "Jardin Mandala" et "Carré-portager" autour de notre local technique et de formation. Au nord, espace dédié à l'hébergement : camping pour les stagiaires + chalet en bois en location en 2019.
AVANT/APRÈS - "Carré-potager" (250 m²) : pelouse transformée en potager naturel (2012-2014), puis progressivement en jardin-forêt depuis 2014. Espace dessiné de façon rectangulaire inspiré des jardins du moyen-âge. AVANT/APRÈS - "Carré-potager" (250 m²) : pelouse transformée en potager naturel (2012-2014), puis progressivement en jardin-forêt depuis 2014. Espace dessiné de façon rectangulaire inspiré des jardins du moyen-âge.
"Carré-potager" et son allée centrale - Mai 2018 "Carré-potager" et son allée centrale - Mai 2018
Vue du ciel du jardin « La Pâture es Chênes » - 2011/2016. Copyright © Google Earth. Vue du ciel du jardin « La Pâture es Chênes » - 2011/2016. Copyright © Google Earth.
AVANT/APRÈS - "Jardin Mandala" (1700 m²) : prairie en transformation vers un jardin-forêt depuis 2012. Espace dessiné de façon circulaire comme une fleur vue de dessus. AVANT/APRÈS - "Jardin Mandala" (1700 m²) : prairie en transformation vers un jardin-forêt depuis 2012. Espace dessiné de façon circulaire comme une fleur vue de dessus.
"Jardin Mandala" et sa nouvelle mare centrale - Mai 2018 "Jardin Mandala" et sa nouvelle mare centrale - Mai 2018