Un coin de paradis
Jardin-forêt en permaculture   Côtes d'Armor - Bretagne
Visite - Formation - Conseil

À propos - Depuis 2011, nous nous inspirons de la permaculture et du jardinage sol-vivant pour créer un éco-système nourricier abondant et autonome dans notre jardin de 4000 m² en Bretagne. Au-delà du jardin-potager traditionnel, nous avons choisi pour modèle une culture étagée de végétaux comestibles appelée jardin-forêt, forêt comestible, forêt nourricière ou jardin agroforestier. Le jardin devient petit à petit un lieu d'abondance alimentaire, de biodiversité, un lieu de partage des savoirs, un lieu de vie, un modèle pérenne de permaculture et d'agroécologie. En savoir plus...

« Je rêve de vivre dans un jardin d’Éden, un lieu de contact et de ressourcement privilégié avec la Nature » Sylvaine

« Je plante des arbres et matérialise le rêve » Grégory

 

 

Qu'est-ce que la permaculture ?

Où trouver un stage de permaculture en Bretagne ?

 

Qu'est-ce que la permaculture ?

La permaculture ne s'arrête pas à la culture de la terre (ou à la création d'une butte ou lasagne de culture) !!! C'est bien plus que cela. Elle nous invite à prendre du recul pour créer des systèmes équilibrés s'inspirant de la nature. Autour de nous tout est système et inter-relié.

La perma-culture, ou « culture permanente », est une méthodologie de conception consciencieuse de systèmes durables pour les humains qui s'inspire des éco-systèmes naturels. A son origine dans les années 70 en Australie, les précurseurs Bill Mollison et David Holmgrem visaient à concevoir des espaces nourriciers. Représentée par la fleur de la permaculture ci-dessous, on peut voir que cette méthodologie peut s'appliquer aujourd'hui à l'ensemble des domaines d'activité de notre société : alimentation, santé, habitat, éducation, économie, etc.

Fleur de la permaculture et ses multiples domaines d’application par David Holmgren – https://permacultureprinciples.com/fr

Pour créer ces systèmes équilibrés, les permaculteurs utilisent la méthode de conception et d'aménagement dite V-OVREDIM (ou FORECARE en anglais), puis de nombreux outils. Les permaculteurs parlent d'ailleurs de "boîte à outils".

Pour exemple, à "La Pâture es Chênes", nous nous inspirons de l'outil ou modèle agro-forestier qu'est le "jardin-forêt" (aussi appelé forêt comestible, forêt nourricière, jardin agroforestier ou même potager-verger). Il s'agit d'une culture étagée de végétaux comestibles : arbres et arbustes fruitiers, légumes vivaces et annuels, aromatiques et médicinales.

Aussi nous pratiquons dans notre cadre familial : le jardinage sol-vivant, l'agro-écologie, l'alimentation biologique, le commerce équitable, la cueillette sauvage, la reproduction des semences, la récupération d'eau de pluie, l'auto-construction et rénovation avec des matériaux naturels, l'énergie renouvelable (panneau solaire + ENERCOOP), la réutilisation et le recyclage, l'école à la maison, la santé naturelle et médecine holistique, le bien-être spirituel, la gouvernance partagée et intelligence collective... et nous avons encore du chemin à faire. ; - )

Découvrir plus amplement le jardin « La Pâture es Chênes ».

 

Où trouver un stage de permaculture en Bretagne ?

Pour découvrir la permaculture, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

 

>> Stage "La permaculture au jardin" à La Pâture es Chênes

Grégory vous transmet notre expérience de terrain avec la permaculture, le jardinage naturel biologique sol-vivant, le jardin-forêt.

Découvrir le stage "La permaculture au jardin".

 

>> Stage d'initiation à la permaculture

Ce stage, en général sur 2 jours, vous permet d'approfondir la définition, l'éthique, les principes et les multiples champs d'application de la permaculture avec des exercices pratiques pour mieux comprendre l'importance des inter-relations humaines et systémiques.

Découvrir le stage d'initiation à la permaculture sur le site internet de l'Université populaire de permaculture (UPP).

 

>> Cours Certifié de Permaculture CCP (aussi appelé Cours de Design en Permaculture CDP)

Cette formation très complète de 72 heures permet de comprendre et d’appliquer les fondamentaux de la méthode de conception permaculturelle.

Découvrir le cours certifié de permaculture sur le site de l'Université populaire de permaculture (UPP).

 

>> Cours spécialisés

De nombreux ateliers et cours spécialisés sont aussi proposés sur notre territoire.

À "La Pâture es Chênes" :

Autres cours spécialisés en Bretagne... ou pas loin :

 

Quelques références en Bretagne... ou pas loin

Nous n'accueillons pas le stage d'initiation ni le cours certifié à "La Pâture es Chênes" pour des raisons logistiques. Voici une liste non exhaustive de lieux où cela s'est déjà produit. Contactez-les sans hésiter de notre part :

Vous pouvez aussi chercher du côté des réseaux :

ou sur Facebook :

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités diffusées sur notre blog.

captcha 

Aidez-nous à limiter les spams ! Il suffit de recopier les caractères proposés dans le champ juste à côté à droite.