Jardin naturel biologique en permaculture   Côtes d'Armor - Bretagne
Visite - Formation - Conseil

À propos - Depuis 2011, ce jardin s'inspire de la permaculture et du jardinage sol-vivant pour créer un éco-système nourricier abondant et autonome. Au-delà du jardin-potager traditionnel, vous y découvrirez les prémices d'une culture étagée de végétaux comestibles appelée jardin-forêt, forêt comestible, forêt nourricière ou jardin agroforestier.

La parcelle de 4000m² devient petit à petit un lieu d'abondance alimentaire, de biodiversité, un lieu d’éducation et de partage des savoirs, un lieu de vie, un modèle pérenne de permaculture et d'agroécologie. En savoir plus...

 

Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes puisse changer le monde.
En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé.
Margaret Mead (1901-1978)

Silence, çà pousse ! France 5 - octobre 2017

Découvrez des images du jardin familial ‘La Pâture es Chênes’ en Côtes d’Armor-Bretagne dont la conception est inspirée de la permaculture depuis 2010.

Nous avons eu la grande et belle surprise de la visite de Stéphane Marie et son équipe de l’émission « Silence, ça pousse ! » » de France 5 en juin 2017, pour une diffusion sur la chaîne entre le 13 octobre et le 5 novembre. Le site internet de l’émission : https://www.france.tv/france-5/silence-ca-pousse/.

Pour la petite histoire, c'est sur notre blog...

Autres vidéos :

 

Numéro spécial KAIZEN "Oasis, un nouveau mode de vie" - 2015/2016

Numéro spécial KAIZEN "Oasis, un nouveau mode de vie" - 2015/2016

Notre structure est répertoriée "oasis-ressource" parmi 100 projets oasis de l'hexagone. Le magazine Oasis est un numéro spécial coédité avec le mouvement Colibris. Numéro disponible dans la boutique du magazine Kaizen.

« Aux quatre coins de la France, des femmes et des hommes construisent depuis des années des havres de paix : éco-hameaux, écoquartiers, habitats groupés etc. Appelons-les Oasis. Ils sont, à leur échelle, la maquette d’une société plus écologique et plus humaine que nous avons à construire. Nous vous présentons cent initiatives passionnantes, en ville comme à la campagne. C’est le choix de la diversité et de l’abondance. Il y a sans doute une oasis près de chez vous. Chacun peut s’en inspirer pour se ressourcer, apprendre, inventer son lieu de vie, concrétiser son projet. Et nous pourrons, ensemble, créer cent oasis de plus dans les cinq ans à venir. Ces initiatives citoyennes sont une forme de politique et nous avons le pouvoir de montrer qu’un nouveau mode de vie écologique et participatif est possible ! »

 

Magazine KAIZEN - juillet août 2015

Magazine KAIZEN - juillet août 2015

Le jardin est cité parmi quelques bonnes adresses de La Côte d'Emeraude (en passant par la Côte de Penthièvre), de Saint-Brieuc à Saint-Malo...

Côtes d’Armor magazine - janvier février 2017

Costarmoricains et costarmoricaines nous ont aperçus dans leur magazine départemental « Côtes d’Armor » de janvier-février 2017.

 

Hors-série TERRE VIVANTE "Débuter en permaculture" - octobre 2015

Hors-série TERRE VIVANTE "Débuter en permaculture" - octobre 2015

Nous sommes répertoriés parmi les acteurs de la permaculture pour se former ou s'informer... Numéro toujours disponible dans la boutique en ligne de l'éditeur Terre Vivante.

 

PLANTES & SANTE - juin 2015

PLANTES & SANTE n°158 - juin 2015

Nous avons été appelé à participer à un article traitant du sol "Quand le sol se dérobe sous nos pieds". Extrait : " Ne laissez pas votre terre nue ! Dans la nature, la terre n'est jamais nue. « On n'expose pas la peau au soleil sans la protéger, c'est la même chose pour le sol », compare Sylvaine Alnot, qui pratique la permaculture avec son compagnon Grégory Roche au jardin La Pâture es Chênes, en Bretagne. Le couple applique des techniques comme la méthode des lasagnes où la culture sur butte. Il y a cinq ans, rien ou presque ne parvenait à pousser sur leur terrain. Grâce au paillage, le sol est redevenu vivant. « La vie du sol est à la plante ce que la floer intestinale est à l'humain : elle préserve des maladies», estime Sylvaine. "

Hors-série Ça m’intéresse « LE GUIDE Bien manger » - décembre 2016 février 2017

Vous pouvez aussi nous trouver dans le hors-série « LE GUIDE Bien manger » du magazine « Ça m’intéresse » décembre 2016-février 2017 avec texte et photos de Alice Bomboy, journaliste. Article en ligne sur le site internet www.caminteresse.fr : http://www.caminteresse.fr/environnement/la-permaculture-cest-quoi-1179914/.

 

Revue COMMENCEMENTS - automne 2015

Commencements est une revue de prospective qui s’intéresse aux nouveaux modes de vie et aux nouveaux modèles de civilisation. Nous avons reçu au jardin son initiateur, Thierry Groussin, avec un groupe d'une quinzaine de personnes pour découvrir la permaculture et notre parcours vers l'auto-suffisance et la sobriété. Dans ce numéro 9, Thierry Groussin y a transcris les propos de Grégory : "Grégory Roche - Le paysagisme nourricier" en page 21.

Revue complète en PDF (38 pages) ou sur issuu.com ici : http://issuu.com/commencements/docs/commencements09. Pour maintenir la gratuité de sa version numérique, appel à soutien de l'association The Co-Evolution Project en dernière page. Merci !

 

Magazine RUSTICA "Méthodes naturelles - Lancez-vous dans la permaculture !" - avril 2015

Magazine RUSTICA "Méthode naturelles - Lancez-vous dans la permaculture !" - avril 2015

Nous avons été invités à partager notre expérience avec les mini-buttes. Cette méthode est assez proche des lasagnes que nous utilisons désormais avec 100% de matière végétale posée directement à même le sol (pas d'ajout de terre). Nous avons abandonné ces buttes car elle amplifiaient le drainage de notre sol déjà poreux. Elles seraient plus à conseiller pour des terres argileuses et détrempées...

 

Dans la presse locale

Accueil pédagogique

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités diffusées sur notre blog.