La Pâture es Chênes

Permaculture, transition et autonomie en Bretagne

Le Blog de "La Pâture"

Voici venues les premières tontes de pelouse fraîches déposées par notre paysagiste local préféré. Comment utilisons-nous cette pelouse fraîche en paillage chaque printemps et pourquoi ?

 

“Zone de dépôt” de matière végétale où le paysagiste nous dépose pelouse et tailles de haies principalement. Nous y trouvons aussi le broyat réalisé par Grégory directement dans les champs d’un ami agriculteur bio local après taille de bocage.

Nous avons reçu notre colis de graines pour la saison 2021. Notre choix s'est porté sur la Ferme St Marthe cette année, semencier du Grand Ouest (Angers). Nous observons une meilleure germination de leurs graines dans notre terreau maison : l'humus de plusieurs années de régénération du sol.

 

1er plan - colis et cahier des stocks - 2ème plan - graines classées en 3 paniers : légumes racine, fruit et feuille. On estime à 50% notre autonomie en graines aujourd'hui.

Après 1 semaine sous la neige, c'est l'heure des 1ers semis "jeunes pousses" du printemps, sous voile, dans une de nos serres de 24 m² : arroche rouge & verte, roquette, épinard, mizuna, pourpier. 🌱

Les jeunes pousses spontanées de salade en 1er plan sur la 1ère photo nous indique que la terre est à bonne température. C'est le moment ! 👌

Notre fille de 7 ans est toujours au rendez-vous quand il s'agit d'arroser... 😉

 

Arrosage des 1ers rangs de semis dans une nos serres de 24m² : arroche rouge & verte, roquette, mizuna, épinard, pourpier. En 1er plan, de jeunes pousses spontanées de salade (de graines résiduelles dans la terre) qui nous indiquent que le terre est réchauffée.

Avant le plus froid de l'hiver, le sol du jardin se pare de matière végétale, comme en forêt, et se prépare au printemps à venir ...

 

Pour protéger et nourrir la terre, puis limiter l'enherbement au printemps : paillage des espaces de cultures potagères et des allées avec taille de haies brute, feuilles mortes ou broyat de taille de haies.