Jardin naturel biologique en permaculture     Côtes d'Armor - Bretagne
Visite - Formation - Conseil

À propos - Depuis 2011, ce jardin s'inspire de la permaculture et du jardinage sol-vivant pour créer un éco-système nourricier abondant et autonome. Au-delà du jardin-potager traditionnel, vous y découvrirez les prémices d'une culture étagée de végétaux comestibles appelée jardin-forêt, forêt comestible, forêt nourricière ou jardin agroforestier.

La parcelle de 4000m² devient petit à petit un lieu d'abondance alimentaire, de biodiversité, un lieu d’éducation et de partage des savoirs, un lieu de vie, un modèle pérenne de permaculture et d'agroécologie. En savoir plus...

Vous souhaitez

créer un jardin potager naturel biologique ?

faire évoluer votre pratique traditionnelle de jardinage ?

aménager la globalité de l'espace naturel autour de votre lieu de vie ?

ou simplement découvrir la permaculture ?

 

Avec la formation "La permaculture au jardin", nous vous partageons notre expérience de terrain avec la permaculture et le jardinage naturel biologique sol-vivant. Notre méthode pédagogique est accessible à toutes et tous, que vous soyez débutant-e ou confirmé-e. Vous repartirez avec un autre regard sur votre jardin et son potentiel nourricier.

Cette formation comprend :

1. La JOURNÉE DÉCOUVERTE : Qu'est-ce que la permaculture et comment l'appliquer à votre jardin ? Plusieurs dates vous sont proposées de mars à novembre. Voir l'agenda...

2. La JOURNÉE PRATIQUE : Découverte de votre sol et de techniques simples de jardinage adaptées à sa santé utilisées en permaculture. Plusieurs dates vous sont proposées de mars à novembre. Voir l'agenda...

3. NOUVEAUTE 2017 - Les 2 journées découverte et pratique sont réunies sur le temps d'un STAGE WEEK-END au jardin en immersion dans notre projet, notre vie familiale. 3 dates en juinjuillet et août 2017. 6 dates en 2018 !

Alors que la journée découverte vous apporte un regard global pour la conception d'un jardin, la journée pratique vous apporte un regard local pour la mise en culture d'un jardin. Il n'y a pas de pré-requis pour participer à ces 2 journées. Vous pouvez y participer individuellement dans l'ordre de votre choix ou choisir de les réaliser toutes 2 lors d'un stage sur un week-end.

La formation est dispensée par Grégory, jardinier passionné depuis tout jeune, diplômé d'études biologiques et environnementales, et permaculteur autodidacte. Il expérimente et partage la régénération d'un éco-système naturel et nourricier sur notre jardin de 4000 m² depuis 2011. En savoir plus : A propos de "La Pâture es Chênes" (qui sommes-nous, le jardin, le projet, les activités...).

 

Le retour respectueux à la nature ne se fait pas naturellement...
Alors, comment apprendre à changer nos comportements ?
C’est toute une éducation à refaire pour les petits comme pour les grands, et pour cela,
rien ne vaut un exemple concret : l’expérience partagée, la démonstration grandeur nature.

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités diffusées sur notre blog.