Éco-lieu en Bretagne, depuis 2011 ☆ Oasis-ressource ☆ Permaculture & Transition

AGENDA

Toutes les catégories : Le stage "La permaculture au jardin" sur 1 week-end, 3 jours | Le stage "La permaculture au jardin" (2 modules = 2 samedis) | Rencontre "Permaculture & Transition" | Apiculture naturelle & ruche horizontale

 

En respect des mesures d'hygiène covid-19, les activités de stage dans notre local d'accueil sont suspendues jusqu'au 31 août 2020. Cet été, nous privilégions les activités en extérieur, 10 personnes maximum, distanciation de 1 m respectée. Prenez soin de vous !

    

De l'aménagement à la culture de votre jardin avec la permaculture et le jardinage sol-vivant.

  • Qu'est-ce que la permaculture et comment l'utiliser au jardin ?
  • Découverte de votre sol (jardinage sol-vivant).
  • Découverte des méthodes dites "lasagne" et "butte".
  • Quelle est la santé de votre sol (plantes sauvages bio-indicatrices) ?
  • Démarche permaculturelle pour votre jardin et son aménagement : "design".
  • Mise en culture (calendrier lunaire, association, rotation).

Pour votre confort et préserver la qualité des échanges et du stage, nous limitons les inscriptions à 6 projets de jardin maximum, pour une moyenne de 6 à 12 personnes. Pas de projet de jardin dans l'immédiat ? La méthode qui vous sera transmise vous sera facile à reprendre au moment venu... ou à transmettre. ; - )

Le programme d'un week-end de stage

VENDREDI 9h30 - 18h00
9h30 Accueil, jeu des prénoms, visite du jardin, tour de table et temps d'échange pour permettre l'expression des attentes vis à vis du week-end et des projets de chacune-e, faire connaissance autour d'un apéro offert.
DÉJEUNER
14h00 Qu'est-ce que la permaculture et comment l'utiliser au jardin ?

1/ Introduction à la permaculture (définition, éthique, principes, champs d'application) et aux outils de la permaculture suivants :
  • la méthode "V-OBREDIM" : Visualisation - Observation - Bordures - Ressources - Évaluation - Design - Implémentation - Maintenance. Cet outil de planification nous apprend à prendre du recul et mieux nous adapter à la globalité du lieu où est implanté le jardin, au sol, au climat, ... aux contraintes, ressources, envies, besoins, ...;
  • le zonage afin de faciliter les déplacements pour l'entretien du jardin et les récoltes;
  • le jardin-forêt (ou forêt nourricière, forêt comestible) ou comment cultiver en 3D, optimiser l'espace et maximiser les récoltes.
2/ Et en pratique ? Visite du jardin pour découvrir une mise en application concrète de ces outils.
DÎNER et SOIRÉE CONVIVIALE

SAMEDI 9h00 - 18h00
9h00 Découverte de techniques de jardinage respectueuses du sol et du vivant, utilisées en permaculture.

1/ Découverte de votre sol - Outil : jardinage sol-vivant. Qu'est-ce qu'un sol ? Différents types de sol. Relation entre la plante et le sol. Vie du sol et fertilité. Pourquoi et comment supprimer le travail du sol ? Et en pratique ? Test du bocal et du boudin avec la terre de votre jardin que nous vous inviterons à apporter.

2/ Aménagement de votre jardin - Outils : lasagne-butte. Découverte des méthodes dites "lasagne" et "butte" pour créer de nouvelles zones de culture dans le jardin ou améliorer la fertilité d'un sol déjà cultivé. Comment ? Pour quels types de sol ?
DÉJEUNER
14h00 3/ Quelle est la santé de votre sol - Outil : plantes sauvages bio-indicatrices. Qu'est-ce qu'on entend par "plante bio-indicatrice" ? Que peut-on faire pour pallier au déséquilibre indiqué ? Et en pratique ? Repérage et sélection dans le jardin et étude de cas. Vous pouvez éventuellement venir avec plantes ou photos de plantes de votre lieu - jardin, parcelle agricole, etc. - pour en faire l'étude.
Réflexion sur votre projet et votre lieu avec l'établissement d'un croquis. Échange collectif et pistes d'aménagement. 45-60 minutes seront consacrées à chacun des projets.
DÎNER et SOIRÉE CONVIVIALE

DIMANCHE 9h00 - 17h30
9h00 Réflexion sur votre projet et votre lieu avec l'établissement d'un croquis. Échange collectif et pistes d'aménagement. 45-60 minutes seront consacrées à chacun des projets.
DÉJEUNER
14h00 Mise en culture - Outils : association, zonage, gestion de l'espace en 3D/culture étagée, calendrier lunaire. Comment semer et planter sous paillage ? Où ? A quel moment ? Et en pratique ? Dans le jardin, nous vous partagerons la reproduction de nos semences, les différents types de semis et la plantation sous paillage.

Informations pratiques - Réservation

Lieu : au jardin "La Pâture es Chênes", rue de la Forge D25, Lieu-dit Beau Soleil, 22150 Hénon. Espace collectif aménagé de 40 m² avec évier/gazinière. Vaisselles et matériels de cuisine à disposition. Pas d'électricité. Pas de frigo. Toilette sèche à l'extérieur.

Nombre de stagiaires : pour votre confort et préserver la qualité des échanges et du stage, nous limitons les inscriptions à 6 projets de jardin maximum, pour une moyenne de 6 à 12 personnes. Pas de projet de jardin dans l'immédiat ? La méthode qui vous sera transmise vous sera facile à reprendre au moment venu... ou à transmettre. ; - )

Restauration biologique végétarienne : plat unique froid ou chaud selon la saison à base des légumes du jardin et céréales/légumineuses, accompagnés de pain, tartine sans gluten, oléagineux/fruits secs, condiments (huile, sauce soja, beurre, gomasio, etc.) et tisane à base des plantes aromatiques du jardin. Pour compléter, apportez et faites-nous découvrir vos spécialités sucrées ou salées régionales ou maison à partager ! Nous vous invitons à indiquer votre type d'alimentation en amont du stage lors de cotre inscription (sans gluten, allergies, etc.).

Hébergement : en saison, camping gratuit pour tentes. Parking possible pour 1 à 2 camping-car ou camion aménagé. Toilette sèche à l'extérieur et espace toilette/douche dans notre chalet. Vous préférez une chambre d'hôte, un hôtel, un camping dans la région ? Voir le site internet de notre région touristique Cap d'Erquy Val André (https://www.capderquy-valandre.com/je-prepare-mon-sejour/dormir) ou de notre département Côtes d'Armor (https://www.cotesdarmor.com/Planifier/Hebergements). Nous vous recommandons les hébergements proposés par le camping de la Tourelle de Moncontour à 5 kms de notre jardin (https://www.campinglatourelle.com/hebergements).

Matériel à prévoir pour la formation :

  • Pour la formation : de quoi noter, le matériel nécessaire pour établir un croquis (feuilles, crayon de papier, gomme, règle et crayons de couleur), 5 à 6 bonnes poignées de terre de votre jardin (pour déterminer sa nature), et selon la météo, de quoi vous tenir bien au chaud pour la pratique en extérieur (bonne veste type parka et bonnes chaussures)... ou casquette/chapeau et crème solaire.
  • Pour le camping : tente, matelas, duvet, oreiller, couverture, etc. N'oubliez pas votre lampe de poche !!! ; - )

Tarif : 240€/personne, 5 repas inclus (vendredi midi et soir - samedi midi et soir - dimanche midi). Petit-déjeuner en autonomie.

Inscription : envoyez-nous un e-mail !

Dates à venir :

En 2021, invitez la permaculture dans votre jardin ... et dans votre vie !

Découvrez la démarche permaculturelle non seulement pour votre jardin mais aussi pour toute votre démarche de transition, ou la création de votre éco-lieu !

Pour les 10 ans de "La Pâture", à compter d'avril 2021, Sylvaine & Grégory vous proposent un stage de 6 jours en immersion sur l'éco-lieu.

Découvrir le programme du stage "Permaculture & Transition". Les dates et infos pratiques seront communiquées à partir de septembre 2020. Laissez-nous un message si ce stage vous intéresse.