Vous avez un jardin individuel, un jardin collectif partagé, un projet professionnel maraîcher, un projet plus global d'éco-lieu ? Vous avez entendu parlé ou avez expérimenté la permaculture ? Vous avez besoin désormais de vous inspirer d'un lieu qui a du recul ?
Fort de 10 années d'expérience de terrain, nous vous proposons notre STAGE "LA PERMACULTURE EN PRATIQUE" pour vous partager l'essentiel sur la permaculture, le jardin-forêt, le jardinage sol-vivant, l'écologie intérieure, etc.
Notre objectif : répondre à la question que beaucoup se pose avec la permaculture et les multiples ressources que l'on trouve désormais sur internet "Par quoi concrètement commencer ?".
Qu'est-ce que la permaculture ?
C'est bien plus qu'une nouvelle technique de jardinage. Elle nous invite à prendre du recul pour créer des systèmes équilibrés, s'inspirant de la nature, où tout est inter-relié. Votre jardin est un éco-système. Votre corps est un éco-système. Les aider à atteindre un équilibre réduira votre lutte contre les nuisibles et les maladies.
♥♥♥ En matinée, vous avez rendez-vous avec Grégory pour découvrir la permaculture, son éthique, ses principes et comment l'appliquer pour son jardin et sa transition (étude de projet avec la méthode VOBREDIM "Du rêve à la réalité").
Vous allez apprendre à porter un autre regard sur votre jardin et son potentiel nourricier et une boîte à outils pour mettre en pratique la permaculture et le jardinage sol-vivant chez vous :
♥♥♥ En après-midi, vous avez rendez-vous avec Sylvaine pour vous ressourcer.
Vous allez apprendre à porter un autre regard sur votre corps et son potentiel santé et une boîte à outils pour mettre en pratique simplement chez vous :
♥♥♥ Nous aborderons aussi des notions de
... et terminerons par une soirée de célébration !
Retrouvez-nous sur l'éco-lieu "La Pâture es Chênes", 1 Rue de la Forge (D25), Lieu-dit Beau Soleil, 22150 Hénon. Nous vous accueillons dans notre espace collectif familial aménagé de 36 m² avec cuisine équipée et toilette sèche.
Pour votre confort et préserver la qualité des échanges et du stage, nous limitons les inscriptions à 4 projets de transition/jardin maximum, pour une moyenne de 4 à 6 personnes. Si vous n'avez pas de projet ni de jardin dans l'immédiat, pas de problème !!! La méthode qui vous sera transmise vous sera facile à reprendre au moment venu... ou à transmettre. ; - )
4 repas seront réalisés collectivement dans le cadre du programme du stage. Les autres repas sont réalisés par nos soins. Nos plats sont à base de légumes du jardin et de production extra-locale. Accompagnés de céréales/légumineuses, oléagineux/fruits secs, condiments (huile, sauce soja, beurre, gomasio, etc.) et tisane à base des plantes aromatiques du jardin.
Pour compléter et la convivialité, apportez et faites-nous découvrir une spécialité régionale ou maison à partager !
Nous vous invitons à indiquer votre type d'alimentation en amont du stage lors de votre inscription (vegan, sans gluten, allergies, etc.).
Le stage se déroulant du samedi 19h30 au vendredi 22h00, nous vous conseillons de vous procurer un logement du samedi au samedi.
Le Camping de la Tourelle est à votre disposition à 5kms de chez nous près de la cité médiévale de Moncontour, avec tentes et cabanes : https://www.campinglatourelle.com. Possibilité de location de vélos. Grand confort : une vélo-route vous emmène directement du camping à notre éco-lieu !!!
Si vous préférez une chambre d'hôte, un hôtel, un gîte ... voici le site internet de notre région touristique Cap d'Erquy Val André ou de notre département Côtes d'Armor.
570 € par personne, repas biologique végétarien compris. 50 % de réduction dès la 2ème personne sur le même projet. Hébergement non compris.
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous et vous recevrez, automatiquement par e-mail, votre BON D'INSCRIPTION avec les modalités d'inscription et de paiement pour vous inscrire au stage. Votre inscription sera effective à réception de votre règlement des arrhes d'un montant de 195,00 € par personne par chèque uniquement. Ces arrhes ne seront encaissées que quelques jours avant le stage (pour assurer les repas).