Éco-lieu en Bretagne, depuis 2011 ☆ Oasis-ressource ☆ Permaculture & Transition

AGENDA

Toutes les catégories : Le stage "La permaculture au jardin" sur 1 week-end, 3 jours | Le stage "La permaculture au jardin" (2 modules = 2 samedis) | Rencontre "Permaculture & Transition" | Apiculture naturelle & ruche horizontale

 

En respect des mesures d'hygiène covid-19, les activités de stage dans notre local d'accueil sont suspendues jusqu'au 31 août 2020. Cet été, nous privilégions les activités en extérieur, 10 personnes maximum, distanciation de 1 m respectée. Prenez soin de vous !

    

Nombre de places mise à jour le 31/07/20

 

De l'aménagement à la culture de votre jardin avec la permaculture et le jardinage sol-vivant.

MODULE 1 : samedi 12 septembre 2020

  • Qu'est-ce que la permaculture et comment l'utiliser au jardin ? La permaculture vous permettra d'optimiser l'aménagement global de votre jardin afin de l'aider à tendre vers un éco-système naturel et équilibré (autonome, durable, sans maladie ni ravageur) et vous faciliter sa mise en culture, son entretien.
  • Découverte de votre sol (jardinage sol-vivant).
  • Quelle est la santé de votre sol (plantes sauvages bio-indicatrices) ?
  • Découverte des méthodes dites "lasagne" et "butte".

MODULE 2 : samedi 26 septembre 2020

  • Démarche permaculturelle pour votre jardin et son aménagement : "design".
  • Mise en culture (calendrier lunaire, association, rotation).

Pour votre confort et préserver la qualité des échanges et du stage, nous limitons les inscriptions à 6 projets de jardin maximum, pour une moyenne de 6 à 12 personnes. Pas de projet de jardin dans l'immédiat ? La méthode qui vous sera transmise vous sera facile à reprendre au moment venu... ou à transmettre. ; - )

Au programme

MODULE 1

9h30 - 12h30 : Introduction à la permaculture (définition, éthique, principes, champs d'application) et aux outils de la permaculture suivants :

* la méthode "V-OBREDIM" : Visualisation - Observation - Bordures - Ressources - Évaluation - Design - Implémentation - Maintenance. Cet outil de planification ou de "design" nous apprend à prendre du recul et mieux nous adapter à la globalité du lieu où est implanté le jardin, au sol, au climat... à vos envies, vos besoins;

* le zonage afin de faciliter les déplacements pour la mise en culture, l'entretien du jardin et les récoltes;

* le jardin-forêt (ou forêt nourricière, forêt comestible) ou comment cultiver en 3D, optimiser l'espace et maximiser les récoltes.

14h00 - 18h00

Visite du jardin pour découvrir une mise en application concrète de ces outils.

Découverte de votre sol - Outil : jardinage sol-vivant. Qu'est-ce qu'un sol ? Différents types de sol. Relation entre la plante et le sol. Vie du sol et fertilité. Pourquoi et comment supprimer le travail du sol ? Prévoir 5 à 6 bonnes poignées de votre terre de jardin pour en déterminer sa nature.

Quelle est la santé de votre sol - Outil : plantes sauvages bio-indicatrices. Qu'est-ce qu'on entend par "plante bio-indicatrice" ? Repérage et sélection dans le jardin et étude de cas. Que peut-on faire pour pallier au déséquilibre indiqué ? Vous pouvez éventuellement venir avec plantes ou photos de plantes de votre lieu - jardin, parcelle agricole, etc. - pour en faire l'étude.

Aménagement de votre jardin - Outils : lasagne-butte. Découverte des méthodes dites "lasagne" et "butte" pour créer de nouvelles zones de culture dans le jardin ou améliorer la fertilité d'un sol déjà cultivé. Comment ? Pour quels types de sol ? Création de lasagne in-situ en fonction de la disponibilité de la matière végétale.

MODULE 2

9h30 - 12h30

Étude de projet "design" des participant-e-s. Échange collectif et pistes d'aménagement. Prévoir le matériel nécessaire pour établir un croquis (feuilles, crayon de papier, gomme, règle et crayons de couleur).

14h00 - 18h00

Étude de projet "design" des participant-e-s. Échange collectif et pistes d'aménagement. Prévoir le matériel nécessaire pour établir un croquis (feuilles, crayon de papier, gomme, règle et crayons de couleur).

Mise en culture - Outils : association, rotation, calendrier lunaire. Comment semer et planter sous paillage ? Où ? A quel moment ? Semis sous paillage selon saison.

Informations pratiques - Réservation

Durée : journée complète de 9h30 à 18h00 avec une pause/échange entre les participants sur le temps du repas (apportez votre repas; cuisine équipée et vaisselle à votre disposition.).

Lieu : au jardin La Pâture es Chênes, rue de la Forge D25, Lieu-dit Beau Soleil, 22150 Hénon. Nous vous accueillons dans notre local de formation de 40m² chauffé avec poêle à bois.

Nombre de stagiaires : pour votre confort et préserver la qualité des échanges et du stage, nous limitons les inscriptions à 6 projets de jardin maximum, pour une moyenne de 6 à 12 personnes. Pas de projet de jardin dans l'immédiat ? La méthode qui vous sera transmise vous sera facile à reprendre au moment venu... ou à transmettre. ; - )

Tarif des 2 modules : 120,00 € par personne. Un acompte de 60 € vous sera demandé à l'inscription.

Inscription : réserver sa place à l'aide du formulaire en ligne ci-dessous ou contacter Sylvaine au 06.83.88.39.60 ou sylvaine(arobase)lapatureeschenes.fr.

Dates à venir au 1er semestre 2020 :

  • FÉVRIER : samedis 1er et 15 février 2020 (complet),
  • FÉVRIER : samedis 8 et 29 février 2020 (complet),
  • MARS : samedis 7 et 21 mars 2020 (complet),
  • MARS : samedis 14 et 28 mars 2020 (complet).
  • D'autres dates seront proposées, selon l'évolution du confinement, pour l'automne 2020.

En 2021, invitez la permaculture dans votre jardin ... et dans votre vie !

Découvrez la démarche permaculturelle non seulement pour votre jardin mais aussi pour toute votre démarche de transition, ou la création de votre éco-lieu !

Pour les 10 ans de "La Pâture", à compter d'avril 2021, Sylvaine & Grégory vous proposent un stage de 6 jours en immersion sur l'éco-lieu.

Découvrir le programme du stage "Permaculture & Transition". Les dates et infos pratiques seront communiquées à partir de septembre 2020. Laissez-nous un message si ce stage vous intéresse.