Imprimer
Dates:
23.04 - 24.04.2018     
Horaires:
10:00-17:00
Lieu:
La Pâture es Chênes
Catégorie Nouveautés 2018 | Visites 360

 

Un nouveau stage est en cours de préparation au jardin "La Pâture es Chênes" les lundi 23 et mardi 24 avril 2018 avec Olivier Gihaut du Jardin de la Gentiane bleue à Meslin (https://oliviergihaut.wixsite.com/la-gentiane-bleue - https://www.facebook.com/lejardindelagentianebleue).

Olivier a aujourd'hui à cœur de redonner la place dans un jardin aux plantes aromatiques et médicinales... sauvages et cultivées. Après une formation d'éco-concepteur en paysage en 2013, Olivier s'est formé en autodidacte et se soigne de façon naturelle depuis 6 ans. Il valide cette année une formation en ligne de naturopathie. Il a obtenu récemment en juillet 2017 le Certificat de Design en Permaculture chez Permaculture Design.

Le stage sur 2 jours qui vous est proposé ici se veut accessible pour tous. Redécouvrez le bénéfice des plantes dites "simples" pour votre santé et le plus grand plaisir de vos sens !

 

Parterre de plantes aromatiques et médicinales autour d'un jeune prunier et roses trémières, avec 2 belles mélisses en 1er plan encadrant le banc.

 

Le programme du stage aromatiques et médicinales dans mon jardin

 

1) Introduction : Historique des plantes aromatiques et médicinales. Peut-on être autonome ? Qu'est-ce qu'un plante médicinale ? Et les exotiques ?

2) Les plantes et leurs vertus (10 à 12 plantes) : Les reconnaître (avec l'aide de quelques spécimens dans le jardin 'La Pâture es Chênes'). Leur classification et famille. Leurs propriétés et usages. Quel est leur biotope idéal, c'est à dire leur environnement et conditions climatiques idéals pour les cultiver ?

 

1) Comment les installer et les cultiver ? Structures (serre, mur, terrasse, auge, etc.). Entretien et multiplication.

2) Comment les récolter, les conserver, les préparer ? Quelles parties de la plante se récoltent (feuille, fleur, tige, bourgeon, etc.) ? Quelle transformation (aromathérapie, macération, fleurs de Bach, hydrolat, etc.) ?

3) Conclusion et bibliographie.

 

Informations pratiques - Réservation

Durée : 2 journées complètes de 10h00 à 17h00 avec une pause/échange entre les participants sur le temps du repas (apportez votre pique-nique ou repas partagé).

Lieu : au jardin La Pâture es Chênes, rue de la Forge D25, Lieu-dit Beau Soleil, 22150 Hénon. Nous vous accueillons dans notre atelier de 40m² avec poêle à bois. Gazinière/eau/vaisselle à disposition pour préparer vos repas.

Nombre de stagiaires : pour votre confort et la qualité des échanges, nous limitons les inscriptions à 10 personnes maximum.

Toutes les dates à venir : les lundi 23 et mardi 24 avril 2018. N'hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d'information pour rester informé(e) de notre actualité.

Tarif : 90,00 € par personne les 2 jours. Règlement sur place auprès de Olivier Gihaut.

Inscription : pour réserver, contactez Sylvaine au 06.83.88.39.60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse, e-mail, téléphone).

 

Dans la continuité de ce stage, nous vous proposons un atelier pratique de fabrication de cosmétiques à base de plantes sauvages le dimanche 24 juin de 14h00 à 17h00 avec Typhaine Dessoly, productrice d'hydrolats et eaux florales, cosmétiques naturels et artisanaux biologiques en Centre Bretagne :

Atelier de fabrication de cosmétiques naturels maison : autonomie et plantes sauvages.