Jardin naturel biologique en permaculture   Côtes d'Armor - Bretagne
Visite - Formation - Conseil

À propos - Depuis 2011, ce jardin s'inspire de la permaculture et du jardinage sol-vivant pour créer un éco-système nourricier abondant et autonome. Au-delà du jardin-potager traditionnel, vous y découvrirez les prémices d'une culture étagée de végétaux comestibles appelée jardin-forêt, forêt comestible, forêt nourricière ou jardin agroforestier.

La parcelle de 4000m² devient petit à petit un lieu d'abondance alimentaire, de biodiversité, un lieu d’éducation et de partage des savoirs, un lieu de vie, un modèle pérenne de permaculture et d'agroécologie. En savoir plus...

RetourCOM_SIMPLECALENDAR_PRINT
Date:
25.02.2018     
Horaires:
10:00-17:00
Lieu:
La Pâture es Chênes
Catégorie Nouveautés 2018 | Visites 341

Cette journée taille des arbres est au complet. Inscription possible sur liste d'attente. Nous vous contacterons en cas de désistement sur cette date ou dès que nous mettrons en place une nouvelle date. Aussi, n'hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d'information pour rester informé de notre actualité.

Un nouveau stage de TAILLE EN CONSCIENCE DES ARBRES vous est proposé toute la journée du dimanche 25 février de 10h00 à 17h00 dans notre jardin "La Pâture es Chênes" avec Erwan Cavarec du Finistère, grimpeur-élagueur professionnel conscient.

Pour Erwan, l'arbre est un tout, un univers qu'il convient de préserver.

Programme de la formation à la taille fruitière sur une journée

proposé par Erwan Cavarec

Partie théorique

J'observe (et j'écoute !) l'arbre et son biotope. Cette approche indique le choix de la période d'intervention, des outils, des moyens de "luttes", etc.

Partie pratique

Approche de l'arbre, intention émise (respect, amour, abondance, etc) puis vient l'opération, le matin de préférence, en s'adaptant a tous les paramètres environnants de l'arbre (qualité de vie microbienne du sol, exposition du terrain, proximité de concurrence, présence d'auxiliaires etc.). Les différents critères biodynamiques étant très pointus, nous nous adapterons !

Je viendrai donc avec ma scie et mon sécateur, et des références en terme de "désinfectant" ou "produits" et/ou techniques de luttes (ravageurs insectes ou champignons) respectueuses de la nature.

« Je passe beaucoup de temps à observer les arbres ! Le but, selon Le Grand Principe (je pense !), est de garder la connexion avec son environnement (en l'occurrence son verger ou son potager) afin de permettre à l'intuition de se développer. De là, l'être humain retrouve les autres moyens de perception et de communication.

Ce stage peut aussi nous "re"mettre à notre juste et noble place dans l'univers, en toute simplicité. Merci les Arbres !!! »

Informations pratiques - Réservation

Durée : journée complète de 10h00 à 17h00 avec une pause/échange entre les participants sur le temps du repas (apportez votre pique-nique ou repas partagé).

Lieu : au jardin La Pâture es Chênes, rue de la Forge D25, Lieu-dit Beau Soleil, 22150 Hénon. Nous vous accueillons dans notre atelier de 40m² avec poêle à bois. Gazinière/eau/vaisselle à disposition pour préparer vos repas.

Nombre de stagiaires : pour votre confort et la qualité des échanges, nous limitons les inscriptions à 10 personnes maximum.

Toutes les dates à venir : le dimanches 25 février 2018. N'hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d'information pour rester informé(e) de notre actualité.

Tarif : 45,00 € par personne. Règlement sur place auprès de Erwan Cavarec.

Inscription : pour pré-réserver en attendant plus d'informations (programme en cours de rédaction), contactez Sylvaine au 06.83.88.39.60 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse, e-mail, téléphone).

Sélection d'évènements passés

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités diffusées sur notre blog.